Français Nederlands English

La cuisine Limousine, cuisine de terroir a su accommoder ce que la nature lui avait donné en abondance : poissons, champignons,  fruits et légumes, gibier et élevage.

En matière d’élevage citons simplement l’agneau et la vache limousine, vache rustique  et robuste reconnue pour la qualité de sa chair, mais n’oublions pas  l’élevage traditionnel des oies et des canards, qui donnent des produits de hautes qualité (magret, foie gras d’oie ou de canard), qui sont célébrés tous les ans à Brive lors des « Foires Grasses ».

 

De passage à Brive, vous goûterez aussi la « Moutarde Violette », déjà très appréciée par le Pape Clément IV le Magnifique,  à déguster sans modération avec le boudin noir ou des magrets  de canards poêlés, le tout arrosé d’un verre  de  « Vin de Branceilles ».

Etant proche de l’Auvergne, vous pourrez découvrir quelques uns de leurs meilleurs fromages, à savoir :
le cantal, le salers, le saint-nectaire, le bleu d’Auvergne et le Fourme d’Ambert.


La région que vous visitez  regorge de tout un plateau de différents fromages de chèvre, du plus frais au plus affiné en passant par les cendrés et autres cabécous.

Pour les amateurs de salaisons, saucissons et jambon de pays, si une de vos excursions vous conduit à Mont Dore, vous trouverez dans le centre ville de quoi ravir vos papilles.


Et nous terminerons par toutes les friandises qui gravitent autour de la noix et de la châtaigne, sans oublier l’huile de noix, une des spécialités de la région, ainsi que les alcools à base de noix tel que
«le Quinquinoix».

Tous ces délicieux produits se retrouvent surtout lors des nombreux marchés de producteurs qui ont lieu régulièrement pendant la saison estivale.  Vos hôtes se feront un plaisir de vous renseigner à ce sujet.

 
Site réalisé par OxyCrea réalisation graphiquesOxyCrea - Création de sites Internet